6ème édition de la série de conférences sur la durabilité

02 septembre 2025 Affaires
Vue 27 fois

La construction écologique joue un rôle essentiel dans la transition vers un avenir durable. En adoptant des pratiques architecturales respectueuses du développement durable, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et minimiser notre impact sur les ressources naturelles. La conception de bâtiments écologiques repose sur plusieurs principes clés qui contribuent à réduire l’impact environnemental.

 

Lors de sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France s’est engagée à diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Pour atteindre cet objectif, l’utilisation du bois est devenue incontournable. Le bois est par nature un matériau renouvelable qui capture le carbone de l’atmosphère. Son utilisation dans les bâtiments réduit les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie et stocke le carbone à long terme. Le village olympique, l’arène de la Porte de la Chapelle, le Grand Palais éphémère, le Centre aquatique olympique, etc. Ces bâtiments emblématiques, construits pour les Jeux, sont tous en bois. Le gouvernement français souhaitait que ces bâtiments en bois soient utilisés non seulement pour les Jeux, mais pour le long terme. Conçus pour être réversibles, ils ont permis de transformer le village olympique en logements et bureaux à la fin des Jeux. Pour la piscine olympique, les éléments en bois ont été préfabriqués par une entreprise du Bas-Rhin soutenue par l’État français dans le cadre de l’appel à projets « Industrialisation des produits et systèmes constructifs bois » du budget France 2030.

 

Les missions de la SOLIDEO consistaient à travailler sur l’héritage des Jeux de Paris avec la mise à disposition des habitants des sites olympiques et paralympiques dans le cadre d’un projet urbain durable, en étroite collaboration avec les collectivités locales. Ce projet comprenait notamment la réalisation de travaux de réversibilité des logements du Village des Athlètes, mais aussi l’adaptation des équipements publics aux besoins des clubs sportifs, des associations et des collectivités, ainsi que la réalisation d’ouvrages complémentaires et nécessaires au patrimoine, tels que le parc Ampère à Saint-Denis, le groupe scolaire de Saint-Denis ou le groupe scolaire de Dugny.

 

Co-organisée par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le Bureau de la recherche et de l’innovation (RIO) de l’Université polytechnique de Hong Kong et Business France, la sixième édition du cycle de conférences sur le développement durable réunira des intervenants issus des milieux universitaires et économiques pour partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de développement durable.

Intervenants

Professeur CS Poon

Chef du département de génie civil et environnemental et directeur du Centre de recherche sur l’ingénierie des ressources pour la neutralité carbone de l’Université polytechnique de Hong Kong. Il est également directeur du Centre de recherche sur l’ingénierie des ressources pour la neutralité carbone et professeur-chercheur émérite. Ses recherches portent sur les matériaux de construction bas carbone, la construction durable et les technologies de recyclage des déchets, et comptent plus de 350 publications dans des revues scientifiques. Membre de la Hong Kong Institution of Engineers et du Hong Kong Concrete Institute, il a également siégé au sein d’organismes consultatifs clés, notamment le Conseil consultatif pour l’environnement et le Conseil pour le développement durable de Hong Kong.

Professeur Jeff Shen Jianfu

Professeur associé au Département de la construction et de l’immobilier de l’Université polytechnique de Hong Kong. Il est titulaire d’un doctorat en finance immobilière de l’Université de Hong Kong, ainsi que d’une licence en gestion foncière et d’un master en finance de l’Université Renmin de Chine. Gestionnaire des risques financiers certifié (FRM) et analyste financier agréé (CFA), il a également été chercheur invité à l’Université du Connecticut et a enseigné à l’Université Hang Seng de Hong Kong et à l’École de comptabilité et de finance de PolyU. Ses recherches portent sur l’immobilier, les études urbaines, les critères ESG, la finance verte et la finance climatique.

Professeur Joël Idt

Professeur à l’Université Gustave Eiffel et membre du Lab’Urba, il est spécialiste de la gouvernance urbaine et des grands projets urbains. Ses recherches explorent l’intersection des politiques publiques, du développement urbain et des dynamiques sociopolitiques, avec un intérêt particulier pour la manière dont les grands projets façonnent la transformation urbaine. À l’École d’Urbanisme de Paris, il enseigne l’urbanisme et la sociologie de l’action publique. Par ailleurs, le professeur Joël IDT est impliqué dans les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que chercheur intégré à la SOLIDEO depuis 2020, dans le cadre du programme de recherche-action Coubertin. Ses travaux ont porté sur la réalisation du village des athlètes, en particulier sur la coordination des calendriers de planification, les rythmes institutionnels et l’héritage à long terme des infrastructures olympiques.

Pascaline Hayoun

Elle a rejoint le groupe Saint-Gobain en 2013 et a occupé divers postes en R&D, innovation, production et développement durable en France, aux États-Unis et dans le monde. Depuis janvier 2024 en tant que PDG de Saint-Gobain Hong Kong & Macao. Avant d’occuper son poste actuel, elle était directrice de la stratégie et du développement durable chez Saint-Gobain Surface Solutions, où elle a piloté des initiatives en matière de décarbonation et de construction durable. À Hong Kong et Macao, elle dirige les efforts visant à promouvoir des pratiques de construction éco-responsables, conformément à l’ambition du groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Bruno Lhopiteau

Fondateur et directeur général de Siveco Chine, qu’il a fondé en 2004, cabinet de conseil en maintenance de premier plan et pionnier des technologies d’exploitation et de maintenance intelligentes, notamment la suite primée bluebee®. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs des infrastructures et de la maintenance industrielle en Chine, il a dirigé avec succès des opérations de haute technologie, des activités de R&D et une expansion internationale en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, notamment sur des projets de la Nouvelle Route de la Soie. Expert reconnu du secteur, il intervient régulièrement lors d’événements professionnels, est chroniqueur dans des revues spécialisées et enseigne la gestion des risques industriels à l’Université de Shanghai.

Michel Li Jun

Il est directeur général d’Eco-Counter Hong Kong, où il supervise les opérations et les initiatives stratégiques visant à promouvoir les technologies avancées de comptage des piétons et des cyclistes de l’entreprise. Son travail se concentre sur le déploiement de solutions telles qu’Eco-DISPLAY et de plateformes de données intégrées pour soutenir la planification des transports actifs, la surveillance des sentiers et les projets de mobilité urbaine durable à Hong Kong. En favorisant la prise de décision basée sur les données, il contribue à créer des villes plus vertes, plus propices à la marche et au vélo dans la région.

Détails de l’événement

Date : 11 septembre 2025 (jeudi)
Horaire : 15h30 – 17h45
Lieu : Hall 1, HKCEC (Scène ConTech et PropTech à ReThink HK)




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.